“Le projet “MENS
„Le projet „MENS“ vise à développer des procédures institutionnelles fortes pour la contribution spécifique du sport et de l’exercice physique pour la prévention, la thérapie et la réhabilitation des maladies psychiques au niveau européen.
Pour quatre raisons principales, ces procédures sont actuellement à un faible niveau :
La stigmatisation est toujours associée aux procédures actuelles, aux parcours thérapeutiques et aux malades mentaux eux-mêmes.
Le manque de documentation disponible sur l’importance et les effets du sport dans la réadaptation des malades mentaux.
Le manque d’expertise des professionnels de la santé pour l’intégration des activités sportives dans les concepts de traitement actuels.
L’absence de politiques intersectorielles spécifiques pour encourager l’intégration des activités sportives dans les processus de réadaptation des malades mentaux.
L’objectif principal du projet est la création d’un réseau européen visant à la conjonction de la santé mentale et du sport.
Objectifs
Dans ce cadre, les principaux objectifs du projet sont :
L’élaboration d’une approche documentée et fondée sur des preuves de l’utilisation du sport et de l’exercice physique dans le traitement de la maladie mentale (12 documents stratégiques).
La création d’un réseau européen de santé mentale associée au sport (cartographie, statuts et conférence fondatrice).
La sensibilisation du public à la nécessité d’une nouvelle approche spécifique sur la conjonction du sport et de la santé mentale dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’UE.
Partenaires
17 organisations de 12 États membres de l’UE agissant dans les domaines de la santé mentale et/ou du sport et de l’exercice physique.
K.S.D.E.O. “EDRA”
![]() |
Website: www.edra-coop.gr Location: Aeschylou 5 str , Peristeri, Athens, Greece. P.C. 12134 Contact Person: Nikos Andreopoulos/ Pantelis Sarakiniotis Email: nikos.echo@gmail.com / pantelis.sarakiniotis@edra-coop.gr |
National and Kapodistrian University of Athens (NKUA) School of Physical Education and Sport Science
![]() |
Website: www.phed.uoa.gr Location: 41 Ethnikis Antistassis str, 17237, Dafne, Athens, Greece Contact person: Kostas Karteroliotis E-mail: ckarter@phed.uoa.gr |
University of Kent – School of Sport and Exercise Sciences
![]() |
Website: www.kent.ac.uk/sportsciences
Location: University of Kent,Medway Building, Chatham, Kent, ME4 4AG School of Sport and Exercise Sciences Tel: +44 (0)1634 888858 Contact Persons: Dr. Sakis Pappous, Head of School Email: ap414@Kent.ac.uk |
COOSS Marche ONLUS
![]() |
Website: www.cooss.it
Location: Via Saffi, 4 – 60121 – Ancona – Italy Contact persons: Francesca Cesaroni Mara Morici E-mail: |
FUNDACION INTRAS (Spain)
![]() |
Website:
www.intras.es Location: C/ Martín Santos Romero, 1 47016 Valladolid (Spain) Contact person: Sara Marcos Ispierto E-mail: Proyectos3@intras.es |
European Federation of Associations of Families of People with Mental Illness (EUFAMI)
![]() |
Website: eufami.org
Location: Diestsevest 100, B–3000 Leuven, Belgium Contact person: Aagje Ieven E-mail:secretarygeneral@eufami.org |
SPORIUM SPORT CLUB– GOLBASI-ANKARA-TURKEY
![]() |
Website: http://www.sporiumgolbasi.com
Location: Segmenler Mahallesi Cumhuriyet Caddesi no:84/19 Golbasi-Ankara, TURKEY Contact person: Seyfettin Adanir E-mail:bizimcocuklar06@gmail.com |
Association “Olimpikas”
![]() |
Website: https://www.facebook.com/Olimpikas/?fref=ts
Location: Šiauliai reg. Lithuania Contact person: Laimonas Milinavičius E-mail:milinavicius@aukstelkesgn.lt |
OZARA ZAVOD MARIBOR
![]() |
Moira Kobse
E-mail: moira.kobse@ozara.si T: 00386 (0)2 2380 652 OZARA ZAVOD MARIBOR, Ulica Heroja Šaranoviča 27, 2000 Maribor, SI- Slovenia Website: www.ozara.si Contact person of organization: Mr. Alen KOČIVNIK, director E-mail: alen.kocivnik@ozara.si T: 00386 (0)2 2380 670 |
Rijeka Sports Association for persons with disabilities
![]() |
Verdijeva 11/3 51000 Rijeka Croatia ssoi-rijeka@ssoi-rijeka.hr +38551312224 |
Fondazione Hallgarten Franchetti Centro Studi Villa Montesca
![]() |
Website: montesca.eu
Location: Villa Montesca, Città di Castello, Perugia, Italy Contact person: Virginia Marconi E-mail:marconi@montesca.it |
ANARP
![]() |
Website: http://www.anarp.org.pt/
Location: Rua Coronel Almeida Valente 280, 4200-030 Porto, Portugal Contact person: Raquel Simões de Almeida E-mail: equipacr.anarp@gmail.com |
First Fortnight
![]() |
Website: www.firstfortnight.ie
Location: First Fortnight, 12 Earl St South, Dublin 8, Ireland Contact person: Edel Doran E-mail: info@firstfortnight.ie |
Merseyside Expanding Horizons
![]() |
WEBSITE: www.expandinghorizons.co.uk
Location: The Joseph Lappin Centre, Mill Lane, Old Swan, L13 5TF Contact Person: Stacey Robinson, Psychologist/Transnational Programme Manager Email: staceyrobinson@expandinghorizons.co.uk |
MUNICIPALITY OF GALATSI
![]() |
Archimidous 2, Galatsi 111 46, Grecia
|
CESIE
![]() |
Via Roma, 94 90133 – Palermo ItalyTelephone: +39 091 6164224 Fax: +39 091 6230849 |
► Contact person:
Stefania Giambelluca
Fokus ČR, z.s.
![]() |
Website: www.fokus-cr.cz
Location: Czech Republic Contact person: Hana Hanibalova E-mail: info@fokus-cr.cz |
17 organisations de 12 États membres de l’UE agissant dans les domaines de la santé mentale et/ou du sport et de l’exercice physique.
Mise en réseau
La phase de mise en réseau du projet comprendra des activités préparatoires de mise en place du réseau et le développement du réseau.
Au cours de la première étape du réseautage, les membres potentiels du réseau M.E.N.S. seront identifiés. Cet objectif sera atteint grâce à la cartographie des différentes organisations dans tous les Etats membres et tous les partenaires du projet y contribueront. Cette cartographie se fera en deux étapes :
Chacun des partenaires recherchera des partenaires dans leurs pays respectifs, tant au niveau national que régional ;
La prochaine étape consistera à rechercher des partenaires dans les États membres non représentés par le biais d’une cartographie au niveau de l’UE.
Les organisations identifiées seront très diversifiées et couvriront un large éventail de domaines tels que les associations sportives et d’athlètes, les organisations de santé mentale, les établissements d’enseignement, les organismes gouvernementaux, etc.
Les organisations identifiées seront évaluées en fonction de leur pertinence par rapport au projet et les plus pertinentes seront contactées et invitées à se joindre au Réseau. Le projet de plan de développement du Réseau et les statuts du Réseau seront également élaborés au cours de cette phase de travail.
Campagne de sensibilisation
Le facteur clé du succès de la présente initiative est la mobilisation des parties prenantes concernées, des experts sur le terrain et du grand public en vue de la nécessité d’une stratégie et d’une action spécifiques qui fourniront un cadre créatif, productif et efficace pour la conjonction du sport et de l’exercice physique avec la santé mentale.
La compréhension de cette nécessité ne peut venir qu’à la suite d’une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’UE, qui est l’outil pour réformer les perceptions bien établies et créer une vision d’inspiration nouvelle.
Afin d’assurer le succès de la campagne, la première étape sera la conduite d’une recherche afin de cartographier les idées dominantes, d’identifier les besoins non couverts du domaine de la santé mentale et d’explorer de nouvelles formes d’activités sportives et d’exercices physiques susceptibles de contribuer à l’objectif du projet. La recherche sera mise en œuvre selon une approche méthodologique spécifique.
Documents d’orientation
L’un des principaux objectifs du projet est le développement de plusieurs documents stratégiques afin de fournir un argument complet et persuasif justifiant la contribution du sport, de l’activité physique et de l’exercice pour la prévention, la thérapie et la réadaptation des personnes atteintes de maladie mentale sur le continent européen.
Douze documents d’orientation seront élaborés par les partenaires de cette initiative pour servir d’outil d’aide à la décision et d’appel à l’action pour le public cible. Plus précisément, ces documents exploreront certaines preuves selon lesquelles le sport, l’exercice et l’activité physique jouent un rôle important dans la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale.
De plus, ils fourniront des recommandations et un cadre pour l’application de plusieurs modèles de sport, d’exercice et d’activité physique appliqués spécifiquement aux personnes ayant (traitement) ou non des problèmes de santé mentale de la population “ générale “ (prévention).
Dans l’ensemble, les documents stratégiques seront axés et ciblés sur l’élaboration de recommandations pratiques, applicables et exhaustives dans lesquelles les modèles de sport, d’exercice et d’activité physique seraient appliqués en tant que médicaments et thérapies cliniques adjacents ou complémentaires aux médicaments et aux thérapies cliniques.
Nos recherches